Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

Version imprimable

Informations générales

Titre : Le transport du bois
Thème : Transport du bois
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
- Organisation d'une société sur son territoire

- Changement dans l'organisation d'une société sur son territoire

- Diversité des sociétés sur leur territoire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Organisation : Décrire l'organisation du territoire de sa région.

Changement : Relever les différences significatives des activités économiques pratiquées dans sa région entre hier et aujourd'hui.

Diversité : Relever les ressemblances et les différences entre sa région et une autre région ailleurs au N.-B.

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
– Employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société
- Situer les différents territoires avec lesquels sa région entretient des relations
- Exprimer son point de vue lors d'un échange avec les autres élèves de sa classe.

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
Après avoir présenté les 3 derniers scénarios qui touchent les activités forestières, l'enseignant(e) conclut ce chapitre en faisant découvrir aux élèves l'évolution du transport de bois depuis le dernier siècle.

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
En équipe, les élèves feront un montage de photos qui expliquent cette évolution dans le transport.

Interdisciplinarité :
- Français
- Arts

Matériaux :
- Photos du site Internet Toucher du bois
- Clip vidéo de la Drave (Toucher du bois)
- Autres sites à exploiter :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008014
http://perso.orange.fr/alain.perron/Drave.htm
http://www.collectionscanada.ca/visionphoto/026020-2500-f.html

Personne(s) ressource(s) :
Personne travaillant dans le transport du bois depuis plusieurs années

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectif:
Faire découvrir aux élèves l'évolution du transport du bois depuis les années 19--.

Mise en situation : En équipes, les élèves discutent sur les façons qu'ils croient que le bois était transporté dès les débuts.

Plénière sur leurs connaissances antérieures face au transport du bois après la coupe.

Lecture collective des textes suivants à partir du site Toucher du bois :
- L'industrie forestière au Madawaska : un second souffle pour la vallée;
- Le travail en forêt : une routine ardue s'impose.

Objectivation :
- Comment croyez-vous que le bois était transporté aux usines dans le passé?
- Est-ce que vous pensez qu'il y avait des camions sur la route lorsque la coupe du bois a débuté?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectifs:
Faire découvrir aux élèves ce qu'est la drave et comment les bûcherons l'utilisaient.
Développer des habiletés à faire un montage de photos à partir d'un site Internet.

Tâche proposée:
- Visionner les clips - Drave (Site Web Toucher du bois)

- Les élèves exploreront la banque de photos (Drave) retrouvée dans le site - Toucher du bois (photos à venir)

- En équipes, les élèves choisiront des photos sur ce site afin d'en faire un montage qui démontrera l'évolution des moyens de transports.

- Présentation de leur montage (Présentation orale)

Objectivation :

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectif:
Consolider les apprentissages des élèves en invitant une personne ressource et en comparant leur région avec une autre région d'ailleurs au Nouveau-Brunswick.

Tâche proposée:

Inviter une personne ressource afin d'expliquer l'évolution du transport du bois de la forêt à l'industrie depuis le dernier siècle.
Faire parvenir le montage de photos à cette personne afin qu'elle puisse nous transmettre l'information pertinente sur ces photos lors de sa visite.

Diversité : Comparer avec une autre région comment la ressource première est transportée dans les industries et comment le transport se faisait autrefois .

Faire une rencontre par Webcam avec des élèves d'une autre région et leur poser la question.

Objectivation :
- Comment les camionneurs transportent-ils le bois aujourd'hui de la forêt à l'industrie?
- Comment font-ils pour savoir quelle espèce de bois transporter à chacune des industries?
- Autrefois, comment les bûcherons pouvaient-ils savoir quelle espèce de bois envoyer dans l'eau pour que celui-ci se rende à l'industrie appropriée?
- Comment les gens transportaient-ils votre ressource première aux industries autrefois?
- Comment le font-ils aujourd'hui?
- Est-ce que ces changements sont une grande évolution?