Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

Version imprimable

Informations générales

Titre : Les camps forestiers
Thème : Camps de bûcherons
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
- Organisation d'une société sur son territoire

- Changement dans l'organisation d'une société sur son territoire

- Diversité des sociétés sur leur territoire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Organisation :
– établir des liens entre les activités économiques de la population et les éléments de l'aménagement du territoire de cette province
- établir des liens entre les besoins de la population du Nouveau-Brunswick et les éléments de l'aménagement du territoire de cette province

Changement :
– relever les différences entre les activités économiques du Nouveau-Brunswick d'aujourd'hui et celles des temps de sa fondation (1784)

Diversité :
– relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles de la population d'une autre province du Canada

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
– échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
– exprimer son point de vue
– employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société
– s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux
– situer sur une ligne du temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation de sa province depuis les débuts de son histoire

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
Exploiter les différents outils et techniques qui étaient utilisés dans les camps forestiers du Nouveau-Brunswick. Comparer les camps d'autrefois avec ceux d'aujourd'hui de même que les tâches des travailleurs en chantier. Cibler les principaux endroits où l'on retrouve des camps forestiers.

Interdisciplinarité :
- Français
- Informatique
- Arts plastiques

Matériaux :
- Ordinateurs
- Textes : retrouvés dans le site Toucher du bois
« Le travail à l'usine : de la forêt à la ville »
« L'industrie forestière au Madawaska : un second souffle pour la vallée »
« Le travail en forêt : une routine ardue s'impose »
- Sites Internet http://www.camptocommunity.ca/french/camps/index.html
http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/viewobject.php?section=162&Lang=2&tourID=VQ_P2_8_FR&seqNumber=0&carrousel=true
http://www.pc.gc.ca/culture/proj/tch-cwh/page1_f.asp
http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=VQ_P2_8_FR&Lang=2

- Vidéo et images retrouvés dans le site Toucher du bois

Personne(s) ressource(s) :
- Travailleur en chantier ou bûcheron

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Démarche :
- Faire découvrir l'évolution du rôle des travailleurs en chantier.
- Décrire les différents outils et leurs fonctions dans le métier de bûcheron.
- Ressortir les différences du métier entre les différentes époques. (1800, 1900 et 2000)

Mise en situation :
- Faire un remue-méninge collectif des connaissances antérieures sur les camps forestiers.
- Afficher sur un babillard les mots clés soulevés par les élèves.
- Par la suite, accéder au site Toucher du bois pour lire collectivement les textes :
« Le travail à l'usine : de la forêt à la ville »
« L'industrie forestière au Madawaska : un second souffle pour la vallée »
« Le travail en forêt : une routine ardue s'impose »
- Lors de l'exploration des sites, miser principalement sur le rôle du travailleur en chantier de même que sur ses responsabilités.

Objectivation :
- Que se passait-il dans les camps forestiers?
- Comment ça se passe aujourd'hui?
- Quels outils étaient utilisés par les travailleurs en chantier?
- Quelles étaient les responsabilités et le rôle des bûcherons?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
- En dyades et à l'aide d'une grille, demander aux élèves de soulever les différences qu'ils ont remarquées entre les 3 époques. (1800, 1900 et 2000)
- Points à observer : les techniques, les outils, les habitudes de vie, les responsabilités, les moyens de transport
- Demander aux élèves de se référer au site Internet pour faciliter leurs comparaisons et trouver des endroits où se situaient les principaux camps forestiers au Nouveau-Brunswick.
- Faire une mise en commun des observations soulevées par les différentes équipes.
- Ensuite, compléter collectivement une grille commune résumant l'évolution dans les camps forestiers.
- Sur une carte muette, situer la location des différents camps forestiers retrouvés dans la recherche.

Objectivation :
- Quelles étaient les habitudes de vie des bûcherons?
- Quels moyens de transport étaient utilisés?
- Qu'est-ce que vous retenez du métier de bûcheron?
- Quelles sont les différences et les ressemblances de ce métier?
- Comment vivaient les bûcherons dans les camps forestiers?
- À quels besoins la ressource forestière répondait-elle?
- Qu'est-ce qui a influencé les changements dans le domaine forestier?

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
- Inviter un bûcheron pour discuter de son métier.
- Demander aux élèves de reproduire, avec des matières recyclées, un outil qu'ils ont exploré lors de la recherche.
- Faire un recueil de photos permettant de vraiment comparer les différences entre les époques.
- Afficher sur une ligne de temps, les points marquants des changements dans le domaine forestier.
- Exposer l'ensemble de la recherche qui sera accessible à l'ensemble de l’école. Inviter les classes à visiter l'exposition de photos.

Diversité :
- Séparer la classe en sous-groupes qui représentent chacune des provinces du Canada.
- Demander aux équipes de retrouver des camps forestiers dans leur province.
- Sur une grande carte muette du Canada, les équipes seront invitées à identifier les différents camps qu'ils auront retrouvés sur Internet ou à la bibliothèque.

Objectivation :
- Qu'est-ce vous pensez des responsabilités des travailleurs en chantier?
- Comment percevez-vous ce métier?
- Quel outil vous a le plus impressionné? Pourquoi?