Informations générales
Titre : Forêt acadienne et boréale
Thème : Travailleurs forestiers
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines
Résultats d'apprentissage généraux :- Organisation d'une société sur son territoire
- Changement dans l'organisation d'une société sur son territoire
- Diversité des sociétés sur leur territoire
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail
Résultats d'apprentissage spécifiques :Organisation :
décrire les principaux éléments des milieux naturels et construits du territoire du Nouveau-Brunswick
Changement :
établir des causes et des conséquences des changements survenus au Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784)
Diversité :
relever des ressemblances et des différences entre le territoire du Nouveau-Brunswick et celui d'une autre province du Canada
Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société
s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux
Préparation à l'enseignement
Tâche proposée :Les élèves découvrent les types de forêts. Faire la description de chacune des forêts (composition espèces darbres). Les équipes de travail seront invitées à présenter leur synthèse à l'aide d'un logiciel de présentation (ex. : PowerPoint) ou d'un logiciel graphique (ex. : Inspiration).
Interdisciplinarité :- Français
- Informatique
- Mathématiques (diagrammes pour faire une synthèse des espèces d'arbres du Nouveau-Brunswick et du Canada)
Matériaux :- Ordinateurs
- Sites Internet:
http://www.acadianforest.ca/index2f.htm
http://www.acadianforest.ca/history_f.htm
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/forest/forestcanada/landcover
- Vidéo et images (à venir)
Personne(s) ressource(s) :Professeur/e, technicien/e en Sciences forestières ou un représentant/e du ministère ayant les forêts sous sa responsabilité.
Préparation à l'apprentissage
Démarche proposée :Démarche :
- Discuter des raisons de la diminution des arbres (changements de territoire)
- Repérer les espèces d'arbres que l'on retrouve dans les forêts du Nouveau-Brunswick (acadienne et boréale)
- Discuter de la diversité dans les forêts du Nouveau-Brunswick et du Canada, de même que des raisons de ces différences.
Mise en situation :
- Faire un retour collectif sur les connaissances antérieures concernant les conifères et les feuillus.
- Présenter des photos du milieu permettant d'observer les changements dans les territoires. Discuter des raisons pour lesquelles nos forêts ont subi et subissent encore des changements.
- Présenter aux élèves les espèces d'arbres qui composent la forêt du Nouveau-Brunswick (la forêt acadienne et la forêt boréale).
- référence : site à venir
- Compléter collectivement un diagramme (ex. : toile d'araignée, pictogramme, diagramme à bandes) démontrant la synthèse des arbres retrouvés dans les forêts du Nouveau-Brunswick. Faire un graphique pour les feuillus et un pour les conifères (mathématiques).
Objectivation :- Qu'est-ce qu'un conifère?
- Qu'est-ce qu'un feuillu?
- Est-ce que la forêt qui nous entoure est la même qu'auparavant?
- Qu'est-ce qui cause ces changements?
- Quelles espèces d'arbres retrouvons-nous dans les forêts du Nouveau-Brunswick?
Réalisation de l'apprentissage
Démarche proposée :- Diviser le groupe-classe en petites équipes de travail. (une province du Canada pour chaque équipe)
- Demander aux équipes de trouver dans Internet les espèces d'arbres dans la province assignée. Trouver aussi le genre de forêt (ex. : forêt acadienne, forêt boréale).
- Chaque équipe doit compléter une grille comprenant les informations suivantes :
- Nom de la province
- Situer la province explorée sur une carte muette du Canada
- Type(s) de forêt(s)
- Espèces d'arbres
- Autres informations intéressantes (ex. : faune)
- À l'aide de leur grille, les équipes doivent reproduire un diagramme (ex. : toile d'araignée, pictogramme, diagramme à bandes
) résumant leur recherche. (mathématiques)
- Chaque équipe présente le diagramme de sa province au groupe-classe. La présentation se fera à l'aide dun logiciel de présentation ou d'un logiciel graphique.
Objectivation :- Retrouvons-nous toutes les mêmes espèces d'arbres dans toutes les provinces du Canada?
- Comment pouvons-nous synthétiser toutes nos données dans un seul diagramme?
- Est-ce qu'il y a une espèce d'arbre qui se retrouve dans toutes les provinces?
- Est-ce que nous retrouvons plus de feuillus ou plus de conifères?
Intégration à l'apprentissage
Démarche proposée :- Faire un diagramme à bande pour faire la synthèse de toutes les espèces d'arbres du Canada. (ex. : feuillus versus conifères)
- Reproduire les nouveaux diagrammes à l'aide du logiciel Inspiration (programme de dessin graphique)
Diversité :
- Comparer le contenu des autres forêts du Canada et du monde.
- Expliquer pourquoi certains arbres s'y retrouvent ou non.
Objectivation :- Retrouvons-nous toutes les mêmes espèces d'arbres dans le monde entier?
- Qu'est-ce qui influence la diversité des forêts?
- Quel type de forêt te semble la plus attrayante? Pourquoi?