Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

Version imprimable

Informations générales

Titre : Les personnalités forestières
Thème :
Ordre d'enseignement : Secondaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
Territoire forestier:
- Lire l'organisation d'un territoire.
- Construire sa conscience planétaire.

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- la communication
- utiliser les TIC
- pensée critique
- développement personnel et social
- culture et patrimoine
- méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Territoire forestier:
- établir des relations entre des éléments caractéristiques de l'organisation d'un territoire (influences extérieures);
- reconnaître les répercussions des actions humaines sur le territoire;
- reconnaître les réseaux et les mouvements qui s'établissent entre les territoires de la planète;
- se positionner et justifier sa position concernant des questions d'ordre planétaire (intérêts collectifs et/ou individuels).

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
Découvrir les différentes personnalités qui ont exploité le domaine forestier (aménagement, commercialisation, commercialisation, déforestation, développement durable, environnement, exploitation, région, ressource, sylviculture).
Les élèves devront faire une recherche sur une des personnalités suggérées. Cibler les principales influences qu'ont eues ces personnalités.

Interdisciplinarité :
- Français
- TIC

Matériaux :
- ordinateurs
- logiciel de présentation multimédia (ex.: PowerPoint)
- projecteur multimédia
- ressources biographiques (Internet, bibliothèque...)

Personne(s) ressource(s) :
Inviter une personne qui peut témoigner des impacts de leurs influences.

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
-Faire découvrir aux élèves qu'il y des personnalités connues de la région qui ont exploité le domaine forestier pour en faire carrière.
-Décrire les domaines forestiers qu'ils ont influencés.
-Faire connaître sa position face à l'impact que cette personnalité a eu au niveau régional, provincial, national ou international.

Mise en situation:

-Faire un diaporama de photos et des oeuvres qui touchent les personnalités concernées.
-Questionner les élèves sur leurs connaissances antérieures.
-Afficher au tableau les noms des personnalités qui seront étudiées.
-En équipe, les élèves devront associer les noms des personnalités avec les photos du diaporama.
-Faire un partage collectif.

Objectivation :
-Reconnaissez-vous certaines de ces oeuvres, photos, personnalités?
-Quels domaines ont été exploités?
-Quels noms sont reliés aux aspects vus dans le diaporama?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
- En dyades, les élèves devront faire une recherche sur une personnalité qu'ils ont découverte lors de la mise en situation.
- Ils devront exploiter les points suivants: nom, origine, époque, oeuvres ou responsabilités, domaine forestier exploité, influences et répercussions sur la société.
- Suite à leur recherche, les élèves devront préparer une présentation multimédia (ex.: PowerPoint).
- Ces présentations seront diffusées en salle de classe à l'aide d'un projecteur.
- Suite aux présentations, les élèves devront compléter un tableau-synthèse (grille) pour récapituler toutes les notions vues lors des échanges.
- Les items à compléter sont: nom, origine, époque, oeuvres ou responsabilités, domaine forestier exploité, influences et répercussions sur la société.



Objectivation :
PISTES POUR FACILITER LA RECHERCHE:
- Quels sont les domaines qui peuvent être exploités dans la foresterie?
- Comment ces personnalités ont-elles influencé notre société?
- Où, quand, comment et pourquoi ont-elles fait ces cheminements dans le domaine forestier?

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
- Individuellement, chaque élève devra choisir une des personnalités qui l'a fasciné. Il devra préparer un court texte expliquant les raisons de son choix. De plus, il devra soulever l'impact que cette personne a eu aux différentes échelles (régionale, provinciale, nationale et internationale).

DIVERSITÉ:
- Inviter les élèves à trouver d'autres personnalités au niveau national et international qui ont exploité le domaine forestier.

Objectivation :
- Quelle personnalité vous a le plus fasciné? Pourquoi?
- Connaissez-vous d'autres personnalités qui ont exploité le domaine forestier? Sous quelle forme? Dans quel milieu?
- Quelles furent leurs influences au niveau national et international?