Informations générales
Titre : Ressources naturelles vs Produits transformés
Thème : Usines de papier
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines
Résultats d'apprentissage généraux :- Organisation d'une société sur son territoire.
- Changement dans l'organisation dune société sur son territoire.
- Diversité des sociétés sur leur territoire.
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail
Résultats d'apprentissage spécifiques :Organisation : Décrire les éléments naturels dans sa région.
Changement : Relever les différences significatives dans l'aménagement du territoire de sa région entre autrefois et aujourd'hui.
Décrire le rôle de certains personnages dans lhistoire de notre région.
Diversité : Relever les ressemblances et les différences entre sa région et une autre région du Nouveau-Brunswick.
Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
- Ordonner les activités de sa région dans un diagramme.
- Exprimer son point de vue sur les changements.
Préparation à l'enseignement
Tâche proposée :L'enseignante explique aux élèves qui a débuté l'industrie forestière dans notre région et ensuite, en équipe, les élèves font une recherche sur Internet afin de trouver les industries du bois qui existent dans notre région et leur utilité. Afin de consolider leurs apprentissages, une personne ressource sera invitée afin dexpliquer le travail dans lindustrie forestière.
Interdisciplinarité :- Français
- Informatique
Matériaux :- Ordinateur
- Site Internet : Toucher du bois
- Autres sites à exploiter :
www.gnb.ca/0078/APEC-f.pdf
http://www.gnb.ca/0079/Forest/history-f.asp
http://www.fraserpapers.com/investor/images/Rapport_annuel_2004.pdf
- Textes :
L'histoire d'Archibald Fraser : un esprit innovateur
Les malécites et la forêt : un respect mutuel
Claude Picard : créateur démotions
Personne(s) ressource(s) :- Personnes travaillant dans lindustrie.
Préparation à l'apprentissage
Démarche proposée :Objectifs:
Faire découvrir à l'élève la richesse naturelle la plus importante de notre région.
Éveiller les élèves à l'utilité du recyclage.
Faire connaître aux élèves les principaux personnages de l'industrie forestière.
Tâche proposée:
- En dyades, activer les connaissances antérieures afin de leur faire découvrir la ressource naturelle de notre région.
- Les élèves énumèrent une liste des utilités que cette ressource a dans notre vie.
- Faire réaliser aux élèves l'importance de conserver cette ressource et ce qu'ils peuvent faire pour la conserver.
- L'enseignante explique aux élèves, à partir des textes du site Toucher du bois, d'où vient l'industrie forestière et qui a débuté le tout. (personnages principaux de l'industrie forestière)
Objectivation :- Qu'est-ce qu'une ressource première?
- Quelle est la ressource première de notre région?
- Que croyez-vous que nous puissions faire avec cette ressource?
- Pourquoi est-il important de la conserver?
- Comment peut-on la conserver?
- D'où vient notre industrie forestière?
Réalisation de l'apprentissage
Démarche proposée :Objectifs:
Développer des habiletés de recherche à partir des TIC.
Développer des habiletés à résumer de l'information en utilisant des graphiques ou tableaux.
Tâche proposée:
- Diviser la région en 4 catégories (Edmundston, Bas-Madawaska, Haut-Madawaska et St-Quentin- Campbellton)
- Chaque équipe fait une recherche sur Internet afin de découvrir les compagnies qui oeuvrent dans l'industrie forestière de notre région et les produits que chacune de ces compagnies fabrique avec cette ressource.
- Chacune des équipes prépare un tableau qui énumère les industries et leurs produits.
- Les équipes se réunissent afin de partager leurs découvertes.
- Sous forme de graphiques, démontrer toutes les informations retrouvées partout dans la région.
Objectivation :- Qu'avez-vous découvert?
- Où avez-vous trouvé vos informations? (sur quels sites?)
Intégration à l'apprentissage
Démarche proposée :- Inviter une personne ressource qui pourra discuter de l'évolution de l'industrie du bois qui existe dans notre région.
- Préparer des questions qui aideront les élèves à consolider leur recherche.
Objectif:
Comparer notre région avec une autre région ailleurs au Nouveau-Brunswick.
- Diversité : Amener les élèves à découvrir si la ressource première de notre région est la même que partout au Nouveau-Brunswick. Quel genre d'industrie cette ressource amène-t-elle dans leur région?
Objectivation :- Qu'est-ce que l'on peut demander à cette personne afin d'enrichir notre recherche?
- Qu'avez-vous retenu de la rencontre?
- Qu'est-ce qui vous a le plus touché?
Diversité :
- Y a-t-il une industrie forestière ailleurs au Nouveau-Brunswick?
- Croyez-vous que nous ayons tous la même ressource première au Nouveau-Brunswick ?
- Quelle est la ressource première dans cette région ?
- Quels emplois cette ressource apporte-t-elle dans cette région?