Informations générales

Titre : Espèces d'arbres
Thème : Pépinières
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
- Organisation d'une société sur son territoire

- Changement dans l'organisation d'une société sur son territoire

- Diversité des sociétés sur leur territoire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Organisation : Décrire les éléments des milieux naturels de notre région.

Changement : Relever les différences significatives dans l'aménagement du territoire de notre région entre hier et aujourd'hui.

Diversité : Reconnaître les ressemblances et les différences entre notre région et une autre région ailleurs dans le monde.

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
– Faire ressortir les atouts et les contraintes de sa région.
– Situer les principaux éléments des milieux naturels de sa région sur une carte simple.
- Situer d'autres endroits dans le monde.

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
L'enseignante fait un retour sur les différentes coupes pour amener les élèves à découvrir les espèces (feuillus, conifères) d'arbres que l'on retrouve dans la forêt. Les élèves découvriront ces espèces d'arbres en faisant une recherche sur Internet.

Ensuite, l'enseignante organise une visite éducative pour consolider les apprentissages.

Interdisciplinarité :
- Français
- Science de la nature

Matériaux :
Site Internet : Toucher du bois

Autres sites à exploiter :
http://www.gnb.ca/0171/10/0171100001-f.asp
http://www.pc.gc.ca/pn-np/nb/fundy/natcul/plateau_f.asp#a01
http://www.canadianforestry.com/pdfs/vol6_f_pdf/Vol6_f.pdf

Personne(s) ressource(s) :
- Garde forestier ou personne pouvant nous expliquer les espèces d'arbres que l'on retrouve dans les forêts de notre région.

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectifs:
Démontrer aux élèves les différentes espèces d'arbres que l'on retrouve dans les forêts du Nouveau-Brunswick.
Éveiller les élèves à l'importance du recyclage et de la conservation de notre richesse naturelle.
Développer des habiletés de recherche à partir des TIC.

Tâche proposée:

- À partir des photos du site Toucher du bois, l'enseignante fait un retour sur les techniques de coupe de bois, sur l'utilité de ce bois coupé et sur les raisons de conserver cette ressource première.

- L'enseignante demande aux élèves s'ils connaissent les différentes espèces d'arbres que l'on retrouve dans notre région. Faire un remue-méninges des informations recueillies sous forme d'organisateur graphique.

- L'enseignante démontre aux élèves que les arbres sont soient des feuillus ou des conifères. Ensuite l'enseignante demande aux élèves de classifier les arbres mentionnés dans ces deux catégories.

- Les élèves font une recherche Internet afin de découvrir si les arbres mentionnés dans le remue-méninges font partie des forêts de notre région. Également, ils trouvent les autres espèces d'arbres qu'ils ont oublié de mentionner dans la mise en situation.

- À la suite de la recherche, faire une plénière avec tous les groupes.

Objectivation :
- Est-ce que vous vous souvenez de ce que nous avons appris sur les techniques de coupe de bois?
- Pourquoi faut-il couper du bois dans nos forêts?
- Qu'est-ce que nous pouvons faire pour reconstruire nos forêts?
- Quelles espèces d'arbres croyez-vous qu'il y ait dans nos forêts?
- Quelles utilités ces arbres ont-ils sur la production des industries?
- Est-ce que les arbres que nous avons trouvés appartiennent à nos forêts?
- Quelles autres espèces avez-vous trouvées?
- Comment peut-on classifier ces arbres?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectifs:
Découvrir la beauté des forêts du Nouveau-Brunswick.
Réaliser tous les bienfaits de notre ressource naturelle.

Tâche proposée:

- L'enseignante organise une sortie à la Forêt expérimentale afin de faire découvrir les beautés de nos forêts et les différentes espèces d'arbres qui s'y retrouvent.

- Faire parvenir à la personne ressource (guide de la forêt) les thèmes à discuter lors de la rencontre.
- Quelles espèces d'arbres retrouve-t-on dans notre région?
- Quelles espèces d'arbres les bûcherons coupent-ils?
- Quelles sont les raisons de la coupe de ces arbres?
- À quoi servent ces arbres?
- À quelle industrie les différents arbres sont-ils envoyés et pourquoi?
- Pourquoi certains arbres ne sont-ils pas coupés?
- À quel âge peut-on couper un arbre?
- Que fait-on après qu'on ait coupé une section de la forêt?
- Est-ce qu'on plante toujours le même genre d'arbre aux mêmes endroits?

Objectivation :
Prendre les questions qui seront remises à la personne ressource afin de préparer les élèves à se questionner sur la situation d'apprentissage lors de la visite.

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectifs:
Consolider les apprentissages de la visite à partir d'un projet d'arts visuels.
Comparer notre région avec une autre région ailleurs dans le monde.

Tâche proposée:

- Discussion sur la visite à la Forêt expérimentale.
- Faire un dessin qui représente un arbre des deux catégories (conifères et feuillus) qu'ils ont trouvé le plus beau lors de leur visite.
- Présenter leur dessin à la classe et expliquer la raison de leur choix.
- Faire ressortir d'autres endroits où l'on peut retrouver ces mêmes arbres.

Diversité :
- Présenter la carte du monde et discuter de certains pays afin de faire découvrir aux élèves les espèces d'arbres qui existent ailleurs.

- En équipes de deux, les élèves choisissent un pays qui les attire.
- Faire une recherche Internet sur ce pays afin d'y trouver les espèces d'arbres qui s'y retrouvent.

Objectivation :
- Qu'est-ce que vous avez retenu de votre visite en forêt?
- Est-ce que l'on retrouve ces arbres seulement dans les forêts? À quels autres endroits?
- Croyez-vous que nous retrouvions les mêmes arbres partout dans le monde?