Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

Version imprimable

Informations générales

Titre : Le temps des sucres
Thème : Travailleurs forestiers
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
- Organisation d'une société sur son territoire

- Changement dans l'organisation d’une société sur son territoire

- Diversité des sociétés sur leur territoire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Organisation :
- décrire les principaux éléments des milieux naturels et construits du territoire du Nouveau-Brunswick;
– caractériser les principales activités économiques du Nouveau-Brunswick;

Changement :
– relever des différences entre les activités économiques du Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784)

Diversité :
– relever des ressemblances et des différences entre le territoire du Nouveau-Brunswick et celles d'une autre province du Canada

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
– échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
– employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société
– situer sur une ligne du temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation de sa province depuis les débuts de son histoire

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
L'enseignante exploite avec les élèves l'évolution du temps des sucres. Les élèves seront invités à visiter des sites Internet afin de découvrir les différentes techniques utilisées dans l'histoire pour fabriquer des produits de l'érable. La visite d'une sucrerie moderne, si possible, viendra clore l'exploration.

Interdisciplinarité :
- Français
- Informatique

Matériaux :
- Ordinateurs
- Texte « La sucrerie ou l'érablière »
- Sites Internet:
http://www.erable.org/index.html
http://www.siropcool.com/
http://www.siropcool.com/professeurs/pdf/encyclopedie.pdf
http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/7_sirop/index.html
http://www.cslaval.qc.ca/APO/erable/sirop.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d'%C3%A9rable
http://perso.orange.fr/alain.perron/Erable3.htm
http://sylva.for.ulaval.ca/foret/acer/index.html

Personne(s) ressource(s) :
- Acériculteur (Personne qui assure la gestion et la planification d'une érablière en vue de la fabrication des produits de l'érable.)

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Thèmes exploités :
- Histoire
- Production et produits
- Érablière
- Terminologie

Démarche :
- Faire découvrir l'évolution des techniques utilisées dans les érablières.
- Familiariser les élèves avec la terminologie utilisée dans la transformation de l'eau d'érable.
- Exploiter les ressources disponibles en ligne pour connaître davantage l'évolution de la transformation de l'eau d'érable dans son histoire.
- Permettre aux élèves de se familiariser avec les différents produits que nous apportent nos érablières et leur apport économique.

Objectivation :
- Qu'est-ce que le temps des sucres?
- D'où proviennent les produits d'érable?
- Comment appelle-t-on une personne qui fait la fabrication des produits d'érable?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
- Discussion commune sur les connaissances des élèves sur le temps des sucres. Afficher les mots clés sur un diagramme. (connaissances antérieures)
- Présenter les 4 grands thèmes (histoire, production et produits, érablière, terminologie)
- Formuler, en groupe-classe, des questions qui permettront de faciliter la recherche des sous-groupes. Cibler environ 5 questions pour chaque thème.
- Former de petites équipes de 3 à 4 élèves.
- Chaque équipe fait une recherche sur Internet afin de trouver l'information qui répond à leurs questions.
- À l'aide de l’information recueillie, les élèves préparent un résumé qui devra être partagé avec l'ensemble de la classe.
- Avec les différents résumés des élèves, préparer une présentation multimédia. Cette présentation pourrait être présentée ou visionnée par les élèves d'autres classes.

Objectivation :
- Qu'est-ce que vous aimeriez découvrir?
- Où allez-vous retrouvez les réponses à vos questions?
- Qu'est-ce qui est important dans un résumé?

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
- Inviter un acériculteur pour discuter avec lui de l'évolution des techniques utilisées dans son métier. Cibler les points importants et marquants de l'exploitation de cette ressource naturelle. (Utiliser une ligne du temps pour faciliter le transfert.)
- Préparer des questions qui permettront aux élèves d'intégrer leurs apprentissages.
- Visiter une sucrerie.
- Faire une dégustation de produits d'érable.

Diversité :
- Demander aux élèves de retrouver d'autres endroits dans le Canada où l'on cultive l'eau d'érable.
- Identifier collectivement tous les endroits retrouvés sur une carte muette.
- Demander aux élèves de trouver sur Internet d'autres utilités de l’érable.

Objectivation :
- Qu'est-ce qui vous a le plus surpris dans vos recherches?
- Est-ce que l'acériculteur pourrait enrichir votre recherche? Qu'est-ce que vous aimeriez lui demander?
- Qu'avez-vous retenu de la rencontre ou de la visite?
- Croyez-vous que cette ressource naturelle est disponible ailleurs au Canada? Dans le monde?
- Quelles sont les autres ressources que peuvent nous apporter les érablières?